Actualité

Régulièrement, Kurt Buehlmann nous livre son analyse sur l'actualité économique européenne et mondiale.

Le monde financier en déroute

21.03.2020 Bien que j'aie déjà écrit un blog pour le mois de mars, je vais encore une fois prendre le stylo respectivement le clavier de l'ordinateur sous mes doigts. Oui, il y a beaucoup de choses qui se passent. Je ne veux pas faire preuve de prétention et dire : "Je prévois cela depuis quelques années..." Mais c'est malheureusement le cas.

Nous voyons et expérimentons MAINTENANT ce qu'un petit virus peut avoir en termes d'effets énormes. Je ne veux pas entrer dans les détails de ce méchant corona-virus, je ne suis pas appelé à le faire et surtout je ne suis pas compétent en la matière. Il y a beaucoup de conseils, de contre-conseils et toutes sortes de rumeurs et de fausses nouvelles (fake news = mensonges) qui circulent et qui répandent beaucoup de craintes inutiles. J'en lis donc le moins possible et me concentre sur ma relation avec Dieu ! Cependant, ma femme Lis et moi respectons les directives de nos autorités, nous sommes donc dans l'obéissance, comme le dit clairement la Bible dans Romains 13 :1-3 " Tout le monde est soumis aux autorités, car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu ". Et nous prions aussi pour nos autorités selon 1 Timothée 2 :1-2. Nos autorités sont énormément sollicitées et comme beaucoup ne connaissent malheureusement pas notre Dieu plein de sagesse, ils ont, avant tout, besoin de nos prières et non pas de nos critiques !

J'aimerais maintenant passer à la question du "monde financier en déroute". Ce à quoi nous assistons actuellement ne devrait pas seulement toucher les fondements mêmes de l'économie, mais la secouer jusqu'à son noyau. Toutes les prévisions économiques peuvent tout simplement être jetées à la poubelle. Par exemple, lorsque le gouvernement français parle d'un éventuel déficit budgétaire de 3,9 % du PIB (produit intérieur brut = production économique annuelle), des économistes compétents se font entendre et estiment qu'il est beaucoup plus probable qu'il atteigne 10 %, voire plus. ... Le fait que les taux d'intérêt précédemment négatifs (-0,40 %) des obligations d'État à 10 ans soient passés à +0,40 % en quelques heures y contribuera. Il s'agit d'une augmentation énorme avec des implications financières considérables. Mathématiquement parlant, avec une dette nationale de plus de 2 000 milliards, cela ressemble à ceci : 20 milliards d'euros de dépenses d'intérêts supplémentaires !

La Banque centrale européenne (BCE) passe à l'action. Elle va maintenant tout simplement inonder le monde financier d'encore plus d'argent sans valeur. Sa prochaine poussée s'élèvera à 750 milliards d'euros (après déjà 2 600 milliards entre 2015 et 2018 !). Et qu'est-ce qu'elle achète exactement avec cela ? De la dette souveraine des pays européens les plus endettés et d’autres papiers pourris. Et bien sûr pour soutenir nos banques. De l'autre côté de l'Atlantique, la FED (Federal Reserve), une banque privée aux mains de quelques banquiers très riches, fait exactement la même chose. Elle dispose d'une marge de manœuvre un peu plus grande pour réduire les taux d'intérêt, ce qui sera difficile pour la BCE, car elle est déjà à zéro. Cette création d'argent à partir de rien (ex nihilo) peut-elle bien fonctionner ? Non, c'est impossible ! Je vous rappelle que c'est exactement là que se trouve la racine du mal : le SEUL qui peut créer quelque chose à partir de rien est notre DIEU. Il n'abandonnera jamais ce privilège !

Je pense maintenant aussi à notre Banque nationale suisse (BNS). Le total de son bilan est désormais supérieur à notre PIB (produit intérieur brut). Cela comprend d'importantes réserves de devises sous forme d'euros, de dollars et de grands paquets d'actions. Je pense que l'euro (le dollar probablement moins comme monnaie de référence mondiale) et les actions vont perdre beaucoup de valeur, et le bénéfice attendu pour 2020 ne devrait alors plus être de l'ordre de 40 milliards, mais en chiffres rouges massifs. Il me semble que nous avons une véritable bombe financière qui s’approche...

Qu'est-ce qui peut se passer d'autre ? Cette expansion massive de l'argent mondial non seulement diminue sa valeur (qui n'existe plus depuis longtemps de toute façon), mais entraîne aussi le danger d'une hyperinflation. Et que se passe-t-il ensuite ? Alors les VRAIES valeurs du Royaume de Dieu entreront en jeu. Vous pouvez les trouver sur notre site web ici :
https://www.alliance-ch.ch/[...]/alliance-articles-5-fichier1-20190314-112100.pdf

Quoi qu'il en soit, cela vaut la peine de revoir les différents blogs (messages) sur le site de l'Alliance-CH, car depuis des années je répète régulièrement ce qui semble se passer maintenant.

Je ne veux pas terminer ce blog par une note négative. Dans une coopération avec Dieu, il y a toujours eu de bonnes solutions et cela continuera d'être le cas aujourd'hui et à l'avenir. Mais nous devrions connaître ces solutions bibliques, voire divines, car la vérité nous rendra libres !

Qu'est-ce que j'ai écrit dans le dernier blog du 7 mars ?
Les banques européennes fortement dévaluées et en sérieuse crise de liquidités. Êtes-vous toujours client ?
Sur la période des sept derniers jours, les différentes banques centrales (Japon, Canada, USA, Europe, Australie) ont ajouté, à elles seules, 625 milliards de dollars sur leurs bilans. Tous les termes obligataires américains sont sous la barre de 1,5% et déjà plus de 14,5 trillions de dollars d’obligations étatiques en territoire négatif au niveau mondial. Nous sommes les témoins de la disparition de la mondialisation économique telle que nous l’avons connue. Les banques centrales ne pourront qu’atténuer l’hémorragie à court terme, mais ne pourront pas l’arrêter. Un changement de système est à venir.

En tant que Coopérative Alliance-CH, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Il s'agit de savoir "où investir sans risquer de perdre mes avoirs". Il existe de vraies solutions pour investir dans des valeurs VRAIES, il suffit de les connaître et de les appliquer. Sans exception, ces solutions relèvent du domaine des VRAIES valeurs - et celles-ci appartiennent aux valeurs du Royaume de Dieu !

Au nom de la Coopérative Alliance-CH, je vous souhaite, malgré toutes les circonstances malheureuses, notre grand Dieu dans vos cœurs et la protection du Sang de Jésus sur vous et vos familles !

Kurt Buehlmann
Président du conseil d'administration de la
Coopérative Alliance-CH