Actualité

Régulièrement, Kurt Buehlmann nous livre son analyse sur l'actualité économique européenne et mondiale.

Si vous souhaitez vous aussi recevoir ces lettres de nouvelles directement par e-mail, il vous suffit de nous écrire via la rubrique "contact"

RADIO R - Une équipe au service du Royaume de Dieu

17.07.2023 La coopérative Alliance-CH conseille d’investir, de différentes manières, dans les domaines qui appartiennent aux valeurs du Royaume de Dieu. Il y a bien évidemment des valeurs matérielles, comme l’agriculture, l’immobilier, les entreprises ou encore l’argent et l’or. Toutefois, la plus haute valeur est clairement l’homme.

Aujourd’hui nous voulons vous présenter RADIO R, une radio chrétienne basée à Yverdon-les-Bains, qui fait à la fois partie du primus inter pares qu’est l’homme et également de la rubrique entreprise gérée selon les principes bibliques.

Rencontre avec son directeur, un ami de longue date : Emmanuel Ziehli

Emmanuel Ziehli, vous êtes le directeur de RADIO R, quel est votre projet ?

RADIO R est la radio chrétienne de Suisse romande actuellement diffusée sur l’intégralité du territoire romand en DAB+, grâce au meilleur réseau, au total 58 antennes. Ce projet est porté par l’Association Radio Réveil dont le ministère radiophonique francophone existe depuis 1949. Ses buts résument bien ce que nous faisons à cette heure, à savoir : « La proclamation de l’Évangile de Jésus-Christ en Suisse et en francophonie ». Nous sommes une mission suisse à destination de la population francophone de notre pays.

Que diffusez-vous à l’antenne ?
En 2022, l’équipe de RADIO R a produit 722 épisodes originaux, enregistrés et diffusés à l’antenne et en podcast, l’équivalent de 120 heures de contenus originaux. Tous les membres de l’équipe ont été impliqués, entre autres, dans l’organisation de grands événements, dans la promotion de concerts et dans des visites d’Églises. Nos contenus sont variés et touchent à l’actualité, la famille, la culture chrétienne, la Parole et bien sûr les célébrations dominicales au nombre de 4 chaque dimanche.

Qui écoute RADIO R ?
Un large spectre de chrétiens, principalement évangéliques et catholiques. Des réformés et des non-chrétiens sont également à l’écoute. Nous recevons beaucoup de témoignages d’encouragement et de suggestions d’amélioration qui nous permettent de mieux cerner notre public, au total 3700 écoutes chaque jour, en moyenne pour une heure, des chiffres en progression. Des centaines de personnes ont pris contact avec RADIO R et plusieurs d’entre elles ont demandé un accompagnement spirituel.

Quel est votre plus grand défi ?
Ce ministère pionnier pour notre région peine encore à convertir des auditeurs en donateurs. Les dons couvrent aujourd’hui tous les aspects techniques, la diffusion et l’administration. En revanche, les salaires des collaborateurs au nombre de 10 se partageant 5 équivalents plein-temps ne sont pas couverts. Cet état de fait pose la question de notre pérennité à court terme. Notre personnel est constitué de pasteurs et de missionnaires pleinement motivés et engagés au service de ce coin de pays. Nous avons besoin de personnes visionnaires qui partagent avec nous l’enjeu capital d’un média chrétien sur la place publique, afin de suppléer, ne serait-ce qu’un temps, aux « bénéficiaires » qui normalement pourraient s’offrir « leur » radio. Aujourd’hui notre défi est de réunir 100'000 francs d’ici à notre rentrée d’août, 400’000 d’ici à fin décembre et 500'000 francs pour l’année 2024.

Un autre ?
La prière bien sûr. Nous constatons que notre seule présence dérange, mais encore que nos prises de position dans le traitement de l’information sur des sujets tels que la personne de Jésus ressuscité, le mariage, la famille, le baptême d’eau, la reconnaissance des Églises ne va pas dans le sens d’une presse mainstream trop souvent univoque. En Suisse, l’Église n’est plus au milieu du village. Nos antennes quant à elles le sont !



Notre mot de conclusion et d’encouragement
Chers amis et connaissances d’Alliance-CH : des temps chahutés sont devant nous et nous faisons tout notre possible pour que le peuple de Dieu soit préparé comme un instrument de bénédiction dans les mains de Dieu. C’est là que nos amis de RADIO R entrent en jeu comme instrument de bénédiction dans les mains de Dieu, en diffusant la bonne nouvelle sur les ondes de Suisse romande.

Au nom du conseil d’administration Alliance-CH, nous vous souhaitons un été béni !



PS Ci-dessous vous trouverez toutes les informations pour contacter Emmanuel Ziehli, faire un don et écouter les nombreux podcasts.

Contact :
Emmanuel Ziehli au 079 700 13 23 ou emmanuel.ziehli@radioreveil.ch | https://radio-r.ch

Présentation visuelle de RADIO R :
Clip de présentation de la radio : cliquez ici! | Équipe de RADIO R : https://radio-r.ch/[...]/

Soutenir RADIO R :
Don : https://radio-r.ch/[...]/ (non défiscalisé)

Cette interview et plus encore sous forme de podcast :
RADIO R | Les défis de RADIO R à l’été 2023, avec Emmanuel Ziehli, directeur | Ausha